Respirer un air moin pollué?

Si la pollution atmosphérique ne connaît pas de frontières, sa limitation peut être envisagée par chaque État, chaque citoyen. Le recours à de nouvelles technologies peut apporter également une réponse à ce problème.



Quels sont les moyens techniques permettant de réduire les rejets de dioxyde d’azote ?


- Les principales sources de dioxyde d’azote sont les chaudières et les automobiles.
- De nouvelles chaudières (bas dioxyde d’azote) (fioul et gaz) sont disponibles et peuvent avoir une efficacité de 60% dans la réduction des émissions de dioxyde d’azote.
- Dans le domaine du transport routier, plusieurs pistes sont envisagées pur réduire les émissions de dioxyde d’azote :                                                                              
1. l’utilisation d’un additif à base d’urée dans le pot  d'échappement ;                          
2. des modifications de moteurs pour augmenter le rendement de la combustion.
- La généralisation des pots catalytiques pour les voitures à essence a permis de réduire les émissions de ces gaz polluants.
-l’hydrogène est fabriquer à partir d’eau et permet de faire rouler des voitures : ces voitures sont propres car elles ne rejettent que de la vapeur d’eau. Cependant cette énergie n’est pas actuellement commercialisée en France, car son stockage et sa distribution posent encore des problèmes.
- Choisir un mode de transport propre, comme le tramway, c’est faire le pari d’une ville qui respire mieux.




Des lois :


- En 1991 entre en vigueur, le protocole relatif contre les émissions d’oxydes d’azote ou de leurs flux transfrontières.
- En 1999, le protocole de Göteborg engage les 31 pays signataires à réduire leurs émissions de dioxyde d’azote, de dioxyde de soufre, d’ammoniaque et d’autres composés volatils afin de limiter la pollution atmosphérique et l’acidifications des sols.
- En 2000, une directive européenne reconnait à chacun le droit de respirer un air qui ne soit pas nuise à la santé.
- En 2001, la directive fixe de nouveaux objectifs pour chaque État. Pour la France, la limite est placée à 810 kT de dioxyde d’azote émis.


Comment peut-on prévenir les pollutions ?


- Le spectromètre placé à bord du satellite Metop a été lancé en octobre 2006. Ce satellite nous fournit des données sur la qualité de l’air en Europe et dans le monde entier.
- L’ensemble des informations recueillis par le satellite et les stations au sol nous permet de prévenir les populations.


Conclusion :
- Ayant pris conscience de son impact sur l’environnement, l’Homme a commencé à prendre certaines mesures (traités internationaux…) pour limiter la pollution de fond et développés aussi des technologies plus propres.
- La surveillance de plus en plus sophistiquée de la qualité de l’air permet de mieux prévenir les populations.


Daniel.mz