La pollution par les nitrates


Pour augmenter les rendements de leurs cultures, les agriculteurs ont eu recours aux fertilisants. Ces pratiques ont des conséquences sur la qualité du sol. La présence de fortes quantités de nitrates dans les rivières, favorise la prolifération de végétaux aquatiques. Dans les pays où les rivières s'écoulent directement sur la mer, elles emportent avec elles des substances et les algues (notamment les algues vertes), se multiplient alors, envahissant le littoral.


Les nitrates sont présents dans les eaux souterraines et donc dans les eaux de boisson. Cette situation elle est négative pour la sante car des études en Taiwan en 2007 prouvent que il peut avoir un lien entre nitrate et cancer de la vessie.







Quand ce n’est pas la marée noire qui touche les côtes bretonnes, c’est la marée verte ! Oui, verte, car, chaque année depuis 30 ans, les plages sont envahies par des algues… vertes. Lorsqu’elles sont fraîches ou ramassées rapidement, ces algues ne posent pas de problème. En revanche, si elles stagnent plusieurs jours, elles pourrissent et dégagent des gaz toxiques pouvant irriter les yeux et les voies respiratoires. L’an dernier un chauffeur transportant ces algues est mort, probablement après avoir respiré une grande quantité de ces gaz. La prolifération de l’algue verte est due à la pollution de l’eau par le nitrate. Le nitrate provient des excréments des porcs élevés, de façon intensive, dans la région. On ne sait pas vraiment comment s’en débarrasser : malgré les efforts des agriculteurs, depuis une dizaine d’années, pour diminuer les rejets de nitrate, la prolifération continue.

Des lois pour limiter les rejets

Le contrôle des nitrates dans l'eau de boisson est une mesure de prévention efficace pour limiter les risques sur la santé. (la valeur guide fixée par l'Organisation Mondiale de la Santé pour la potabilité de l'eau est de 50mg/litre).
Des lois européennes permettent de mettre en place des actions pour protéger les eaux de surface, les eaux côtières et les eaux souteraines en réduisant les rejets de nitrates et de pesticides. Objectif; atteindre le bon état écologique des eaux en 2015


Quand les associations dénoncent.


France nature environnement, la fédération nationale des associations de défense de l'environnement qui regroupe 3000 associations en France, a lancé ce mercredi 16 février 2011, à trois jours de l'ouverture du salon de l'agriculture à Paris, une campagne publicitaire choque sur les dangers de l'agriculture intensive.
La fédération entend ainsi dénoncer les méfaits de l'importation d'OGM et des pesticides "tueurs d'abeilles". Son affiche sur la prolifération d'algues vertes en Bretagne a, quant à elle, été censurée au dernier moment.

 Peut-il avoir des solutions pour une eau propre?


Des lois européenes permettent de mettre en place des actions pour protéger les eaux de surface, les eaux côtières et les eaux souterraines. En effet, elles ont pour but de prévenir toute dégradation supplémentaire, de préserver et d'améliorer létat des milieux aquatiques, de promouvoir une utilisation durable de la ressource, de réduire les rejets des nitrates, des pesticides, d'assurer la réduction de la pollution des eaux souterraines. L'objectif est d'atteindre le bon état écologique des eaux en 2015.

Migui.R