La pollution par les pesticides



L'agriculture moderne cherche à obtenir une production à l'hectare très élevée au moyen de variétés végétales à haut rendement et de techniques intensives. La fragilité génétique de ces variétés productives et les conditions dans lesquelles elles sont cultivées les rendent très vulnérables aux maladies et aux ravageurs. Pour protéger ses récoltes l'agriculteur utilise toute une batterie de pesticides élaborés par l'industrie chimique. Les fabricants, les vendeurs et les utilisateurs préfèrent employer l'expression « produits phytosanitaires » qui fait référence à la santé des plantes plutôt que « pesticides » qui évoque plus brutalement le fait qu'il s'agit de biocides, c'est à dire de substances destinées à éliminer, de façon plus ou moins sélective des organismes vivants.

 L'usage des insecticides s'est généralisé et la panoplie des substances mises sur le marché a considérablement augmenté. En France, en 1994, 8 763 spécialités commerciales disposaient d'une homologation ou d'une autorisation provisoire de vente. Ces spécialités employaient, seules ou combinées, 906 substances actives autorisées.
Près de 100 000 tonnes de matière active sont utilisées chaque année en France.
En 1991 le marché français était le deuxième en valeur, après les États-Unis et le troisième en volume, après les États-Unis et le Japon. Parmi les substances actives 21 étaient classées comme extrêmement dangereuses ( classe 1A ) et 33 très dangereuses ( classe 1B ) pour la santé ou pour l'environnement.

Beaucoup de substances doivent être interdites mais les firmes s'emploient à retarder les échéances. Les produits interdits dans les pays développés sont souvent exportés ou fabriqués dans les pays en voie de développement où on les utilise pour des productions... que nous importons.


Certaines substances interdites en agriculture continuent d'être autorisées pour un usage domestique ou le jardinage. 

Les effets secondaires:


Autre effet indésirable, on élimine des organismes qui participent activement au recyclage de la matière organique ; on en détruit d'autres qui constituent une nourriture essentielle pour beaucoup d'espèces animales. Certains mélanges de désherbant et de pesticide détruisent pratiquement toute la population des vers de terre.
Les résidus de pesticides accumulés dans certaines productions les rendent impropres à la consommation, tout au moins dans les pays développés... 

Migui.R