La pollution par les PCB

Les PCB (polychlorobiphényles) sont des substances produites dans l’industrie. Ils ont été utilisés pour l’isolation des  transformateurs électriques et pour la fabrication des encres d’imprimerie, des peintures…
Les PCurs d’eau :


Essentiellement présent autrefois dans leB dans les cos transformateurs, condensateurs, certaines encres ou adhésifs, les PCB ne sont plus produits depuis 1979 et les appareils qui en contient sont interdites à la vente depuis 1987. Cependant subsiste une pollution d’origine (historique), qui s’accumule en priorité dans les sédiments et la chair des poissons gras (comme les anguilles) et des espèces vivant sur le fond (brèmes, barbeaux, carpes). Faute de connaissances suffisamment précises, l’interdiction de consommation porte sur tous les poissons.

La Santé el les PCB :
-Très solubles dans le graisses, les PCB s’accumulent dans les tendus graisseux tout au long de la chaîne alimentaire. L’Homme est contaminé par la consommation de viande ou des produits d’origine animale contenant des PCB, comme notamment le lait, les œufs et les poissons.
-Les études mettant en relation des maladies et la présence de PCB sont encore peu nombreuses. Des enfants exposés aux PBC  in utero ou par le lait maternel possèdent des anomalies liée du nombre de lymphocytes T.
-Enfin l’exposition lors de l’incendie d’un transformateur contenant des PCB peut entraîner des malaises avec nausées, des maux de tête, des irritants des yeux, de la gorge… ou des troubles de la mémoire, un allongement du temps de réaction, des troubles de l’humeur et un état de grandeur fatigue physique.

Des perspectives :
La convention à Stockholm sur les polluants organiques persistants est un accord international signé par 151 pays. Son objectif est interdire certains polluants organiques persistants. La convention a été signée le 22 mai de 2001.Cette accord interdit complètement la  fabrications et l’utilisation de certaines substances et prévoit que d’autres seront limitées ou considérablement restreintes ultérieurement.
Solutions :                                            
                                                                     
  - Pour les transformateurs, la solution consiste à remplace ce liquide par une huile ayant les mêmes propriétés isolantes mais ne contenant pas de PCB.                                                                                                   - Pour les pollutions dans les milieux aquatique, cas du Rhône par exemple, il n’est pas envisageable de draguer le lit des fleuves. Cette action, longue et très couteuse, aurait des conséquences dramatiques sur la faune et la flore des cours d’eau. Certaines scientifiques estiment qu’ils pourront modifier génétiquement certaines bactéries présent dans les milieux naturels, et les rendre dévoreuses de PCB.

Conclusion :
- L’utilisation des PCB dans l’industrie peut provoquer des pollutions lorsque ces produites se trouvent dans un milieu naturel.
- Partout dans le monde, ces substances sont à l’origine de nombreux troubles de santé.de nombreux pays se sont mis d’accord pour interdire leur production.






Daniel.mz